Vision et politique de productions au Marché Bio les Eterpis

Production Végétale

Nous produisons des produits de qualité et goûteux. Notre mode de production et une production Bio suivant les principes de la permaculture et de la Biodynamie. Cela signifie que nous renonçons non seulement aux produits de synthèse, mais également aux métaux lourds comme le cuivre. Nous renonçons au soufre et aux insecticides issus du commerce. Nous fertilisons nos sols avec le fumier de nos animaux ainsi que du compost provenant de notre domaine. Les préparations de soins aux cultures que nous utilisons proviennent uniquement des plantes du domaine. Nos cultures sont composées de plantes rustiques moins productives mais plus tolérantes aux maladies. Nous souhaitons, au fur et à mesure que les années passent, sélectionner des plantes particulièrement adaptées à notre domaine. Nous pratiquons pour ce faire une sélection de nos propres plantes

Production animale

Les animaux de notre domaine sont nourris avec le plus possible de produits issus de notre propre domaine. Si cela n’est pas possible (le domaine étant pour l’instant relativement petit, nous n’arrivons pas à fournir l’entier de nos troupeaux), nous nous fournissons avec des produits BIO Déméter respectant notre philosophie de production. Les animaux sont des animaux rustiques et à croissance lente. Ceci permet de proposer des produits de qualité au goût exceptionnel. Nous faisons particulièrement attention au respect de leur environnement, leur offrant des espaces suffisants et adaptés aux besoins de leurs espèces respectives. Nous renonçons aux antibiotiques et soignons nos animaux avec de la phytothérapie ou de l’homéopathie.

Mécanisation

La mécanisation sur le domaine est faible. Nous souhaitons limiter le plus possible l’utilisation de machines lourdes sur nos terres. En effet, les grosses machines consomment énormément de ressources et de mazout et sont extrêmement coûteuses. De plus, elles tassent les sols et en dégradent ainsi sa compostion et sa qualité.

Relations humaines

Nous souhaitons que le Domaine des Eterpis demeure un lieu de rencontre et d’échange. Nous favorisons la mixité des sexes, des âges, des cultures et des origines. Nous voulons que les travailleurs (euses) et les visiteurs (euses) du Marché Bio des Eterpis se sentent accueillis et respectés.

Ces choix exposés ici représentent des contraintes et des risques auxquels nous avons réfléchi et que nous avons acceptés. Ils expliquent notre politique de prix que nous souhaitons juste et rémunératrice.