Description du domaine 

Située à 10 minutes de l’A1 sortie Cossonay ou Crissier-Renens, la ferme est entourée par la Venoge et la Senoge. Le domaine de 7.5ha est tenu par Antoine et Aude Hentsch depuis avril 2017. En production biologique depuis plus de 20 ans, nous cultivons les céréales pour la panification et développons la permaculture notamment avec plus de 2500 m2 de culture sur buttes.

Nous avons environ 60 cochons, une trentaine de poules, quelques canards, des moutons miroirs et des génisses. Actuellement, nous cherchons à développer nos troupeaux. Nous avons choisi des races rares et rustiques pour ainsi permettre de les sauvegarder. Les animaux sont nourris avec les fourrages de la ferme.

Les cochons gambadent dans un large enclos en plein air, fouillent la terre et labourent à leurs aises. Les mamans s’occupent de leurs petits qui très vite démontrent leur débrouillardises dans les champs. De plus, pas besoin de travailler le sol en profondeur pour semer légumes et céréales, le travail est déjà fait !

Les moutons miroirs sont une race rare (Pro Specie Rara) et doivent leur nom à la couleur foncée qui entoure leur bouche et leurs yeux telle des lunettes. Les extrémités des oreilles sont également foncées et les petits agneaux sont tachetés sur tout le corps. En grandissant, les taches s’estompent. Ces moutons sont appréciés pour leur laine et leur viande.

Les vaches grises-rhétiques et les vaches Simmentals sont des vaches dites à double fin : bon engraissement avec une viande fine et production de lait équilibrée. Ce sont des animaux calmes mais d’une grande vitalité.

Les poules de Rhode Island sont de taille moyenne de couleur rouge-acajou, originaires de Rhode Island (USA) et sont de bonnes pondeuses. Les poules suisses d’Appenzell sont blanches. Les œufs de nos poules sont riches en oméga 3 grâce à une alimentation enrichie en lin. Les petits poussins vont bientôt arriver et nous élèverons les frères et sœurs ensemble. Ainsi nous proposerons de la viande de poulet fermier ainsi que de bons œufs.

Les canards coureurs indiens sont une race qui ne vole pas, de port vertical et au cou long et mince. Nous avons choisi ici des coureurs colverts et des cannes brunes. Tous s’alimentent de limaces. une grande aide pour nos parcelles cultivées. Nous cherchons également à développer notre groupe de canards afin de pouvoir vendre les œufs. Ce sont des œufs de couleur vert-émeraude, idéaux pour les pâtisseries et plus gros et onctueux que les œufs de poule.

Nous cultivons sur le domaine plus de 170 arbres fruitiers « hautes-tiges ». Les variétés choisies sont pour la plupart, des anciennes variétés, moins productives mais plus gouteuses et plus résistantes aux maladies.
Nous cultivons des pommes de terre, toutes sortes de légumes ainsi qu’une multitude de petits fruits. Nous semons la culture des « trois sœurs » alliant à merveille le maïs, les haricots et les courges.  Une petite surface d’épeautre nous fourni la farine nécéssaire à la conféction de notre pain.
Du bois de feu du domaine est également disponible en caissette.